La première communion est un évènement déterminant qui marque l’entrée dans la vie chrétienne. À cet effet, il est important de marquer ce jour béni en offrant un cadeau d’exception à l’enfant qui communie. Il est de tradition d’offrir un bijou en or véritable ou en plaqué or avec une connotation religieuse. Voici une sélection des 5 bijoux parfaits à offrir lors d’une première communion.
Un pendentif en forme de croix
Le pendentif en forme de croix est un classique indémodable. En réalité, la croix est un véritable symbole dans la religion catholique. Elle rappelle la crucifixion du Christ qui est ressuscité trois jours après sa mort. C’est aussi une représentation de la Sainte Trinité. C’est pourquoi les chrétiens y attachent une véritable importance.
Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de bijoux croix chrétienne que vous pouvez offrir. Ainsi, vous pouvez opter pour une croix fil carré qui se démarque par ses lignes fines et minimalistes. Elle représente en toute sobriété la croix latine, ce qui est idéal pour un enfant. Vous pouvez également opter pour une croix facettée, une croix Christ ou une croix romane. C’est à vous de choisir selon la signification du bijou.
Une médaille miraculeuse
La médaille miraculeuse est une représentation de l’apparition de la vierge Marie à Sainte-Catherine Labouré à Paris. Pour les chrétiens, c’est un symbole de protection et de grâce. C’est également un cadeau de communion emblématique qui est le signe du lien entre le porteur et la sainte mère de Dieu. Il est conseillé de personnaliser la médaille en y inscrivant le nom de la personne à qui vous souhaitez l’offrir ainsi que la date de la communion.
Une gourmette
La gourmette est un bijou qui change un peu des pendentifs et des médailles. C’est un accessoire sobre et moderne que votre petit-neveu ou votre petite nièce pourra porter au quotidien. De même, plusieurs options s’offrent à vous pour le choix du bijou. Vous pouvez opter pour une gourmette avec un trèfle afin que la chance accompagne la personne qui communie dans sa nouvelle vie chrétienne.
Une chaine
La chaine fait également partie des bijoux élégants et intemporels, parfaits pour une première communion. Vous pouvez choisir le maillage de la chaine en fonction du sexe de l’enfant. En réalité, pour une petite fille, il est judicieux d’opter pour un bijou avec de fines mailles en or jaune. Pour un garçon, on recommande des mailles plus grosses et une chaine plus longue.
Vous pouvez combiner la chaine avec un pendentif ou une médaille pour représenter son nouvel engagement envers Dieu. Vous pouvez offrir le bijou avant la cérémonie de la communion pour que l’enfant le porte le jour-J.
Une médaille agneau de Cluny
L’agneau de Cluny est une représentation de Jésus, cet humble personnage qui n’a pas hésité à donner sa vie pour les pêcheurs. Au-dessus de l’agneau se trouve une croix au centre duquel se trouvent les lettres grecques X et P pour affirmer la grandeur spirituelle du Christ. On peut lire sur la médaille une inscription latine pour rappeler l’humilité du Christ. La médaille agneau de Cluny n’est pas un simple bijou : c’est un symbole pour garder à l’esprit l’humble sacrifice de Jésus.