Bijoux

Le savoir-faire des bijouteries spécialisées dans le diamant

Le diamant est l’une des pierres précieuses les plus utilisées en bijouterie. Il apparaît sur les bagues de fiançailles, les colliers et aussi des bracelets. Mais quelles sont les transformations que subit le diamant pour donner naissance à d’aussi beaux joyaux ? Cet article vous dit tout.

Le sertissage à griffes

C’est une méthode qui consiste à mettre en valeur des gemmes telles que le diamant, en l’entourant de tiges métalliques appelées griffes pour concevoir des bijoux comme les bagues de fiançailles. Chacune des griffes maintient en équilibre le diamant déposé en leur sein. Le bijoutier rabat les griffes aux alentours du diamant pour le tenir. Il faut souvent 4 à 8 griffes pour former un berceau parfait pour la pierre à mettre en évidence. Pour un meilleur résultat, il est pratique de les buter avec une fraise cloche. Vous pouvez trouver des bijoux issus de ce savoir sur atelierdudiamant-creations.fr

Le sertissage clos 

C’est une technique qui permet aux bijouteries de réaliser majoritairement des bagues ou bracelets avec une importante quantité de diamants. Elle consiste à encercler la pierre par une ceinture de métal. Grâce à une marteleuse, cette ceinture est renforcée autour de la pierre tout en laissant une fine bordure appelée filet. Lorsque cette ceinture n’est pas complète, on parle de sertissage demi-clos. L’échoppe est appliquée pour rendre ces joyaux plus brillants et parfaits. 

Le sertissage à grains

Le sertissage à grains encore nommé serti pavé est utilisé pour les pierres de petite largeur. Ces petites pierres sont protégées par de fines tiges métalliques raccordées les unes aux autres, formant un pavé. La portée est souvent obtenue à l’aide des fraises coniques, flammes ou boules. Le bijoutier se sert d’un burin pour sortir les brins de métal qui encombrent le diamant sur le pavé formé. Les finitions des bijoux obtenues grâce à cette méthode sont réalisées avec l’échoppe. 

Le sertissage rail

Il est majoritairement utilisé pour confectionner des anneaux en diamant. Le sertissage rail consiste à créer des alliances à fentes parallèles et à y poser de petites pièces de diamant. Le bijoutier utilise souvent des gemmes sous forme carrée, ronde ou ovoïde et les adapte à la fente du bijou. Aussi, pour finaliser les bijoux avec cette technique, les bijoutiers y appliquent du papier émeri ou de la gomme.

Le sertissage illusion

Cette méthode est souvent utilisée par les bijoutiers pour obtenir des bijoux avec une forte brillance. Il consiste en une simulation de pierres avec du métal. Les bijoutiers utilisent l’échoppe et la fraise pour accentuer l’éclat des métaux transformés.

Le sertissage clou

Le sertissage clou est utilisé pour concevoir des alliances ou des modèles spécifiques de bijoux avec le diamant. Il permet aux bijoutiers d’agrafer plusieurs pierres entre elles, à l’aide d’une tige métallique soudée à la monture du joyau dans le but d’y insérer les diamants jusqu’à une hauteur voulue. Pour parfaire cette œuvre, le bijoutier utilise un marteau frappeur qui vient ajuster la tige au niveau de chaque pierre pour la maintenir solide. Cette technique est très risquée, car il faut un seul clou pour ce type de bijou confectionné. Ce style est très courant pour juxtaposer plusieurs pierres sur une surface plane brillante.  

Le sertissage barrette 

Il s’agit d’un art joaillier qui consiste à mettre plusieurs diamants entre deux barrettes métalliques. Ainsi, vous pourrez profiter de l’éclat de chacune des pierres qui forment une ceinture au bijou. Cette technique n’est pas adaptée pour des bijoux soumis aux options de réduction de taille. Dès que les barrettes sont desserrées, les diamants risquent de tomber ou de ne plus tenir convenablement sur le bijou. 

Le savoir-faire des bijouteries spécialisées dans le diamant leur confère le pouvoir de création de somptueux joyaux. Cependant, chacune des techniques est utilisée selon la connaissance de chaque bijoutier et de sa capacité à mieux mettre en valeur les pierres comme le diamant selon le désir du client.