Beauté

Quelles sont les étapes pour bien se raser au coupe-choux ?

étapes de rasage

La technique de rasage la plus ancienne est l’utilisation du coupe-choux. C’est un type de rasoir qui est très utilisé par la plupart des barbiers à cause de la perfection du rasage qu’il procure. Pour le débutant, s’en servir n’est pas aussi simple et il est important de connaître les astuces pour l’utiliser. Découvrez les conseils pour utiliser le coupe-choux efficacement !

Choisir son coupe-chou

La première chose à faire pour utiliser le coupe-choux, c’est de choisir celui qui vous convient. Vous devez avoir de la facilité à le manier. Choisissez un modèle dont la lame est prête à l’emploi. Ces modèles sont appelés « Shave ready ». Vous devez préparer le fil de la lame avant chaque utilisation. Pour le faire, il faut effectuer quelques allers-retours avec la lame à contre-sens en évitant d’appuyer sur le manche. Vous pouvez choisir un modèle dont la chasse est en métal ou en bois. En ce qui concerne le choix de la lame, vous pouvez consulter le guide du débutant pour vous raser au coupe-choux. Ainsi, vous pouvez décider si vous devez opter pour une lame large, fine ou autre.

SE RASER

Se préparer avant le rasage au coupe-choux

Pour vous raser avec un rasoir, vous avez besoin au préalable de vous préparer. Il en est de même pour se raser au coupe-choux. La lame de cette dernière est très tranchante et par conséquent, votre visage doit être le plus souple possible afin de réduire le risque de blessure. Vous devez assouplir votre peau en prenant une douche d’eau chaude ou en vous servant d’une serviette mouillée d’eau chaude pour essuyer votre visage. Ensuite, passez de l’eau savonneuse sur votre visage correctement. N’oubliez pas qu’une barbe bien savonnée est une barbe à moitié rasée. Assurez-vous de disposer de beaucoup de temps afin de ne pas vous hâter, car vous pourrez par précipitation faire preuve d’imprudence.

Apprenez à manipuler habilement le coupe-choux

Il y a une différence entre manier un coupe-choux et un rasoir. Pour bien manier le coupe-choux, vous devez procéder comme suit :

  • Gardez le coupe-choux avec votre main habile.
  • Placez votre pouce entre la chasse et le talon qui est situé sous la soie.
  • Mettez votre auriculaire sur le crochet.

Tenez le coupe-choux fermement et passez-le sur votre visage. Mais vous devez manier le coupe-choux doucement.

Le rasage

Vous devez adopter certaines techniques pratiques afin d’avoir un rasage plus net. Pour cela, il est donc important de décider l’angle sous lequel vous allez débuter le rasage. Certains spécialistes recommandent de prendre 30° d’angle pour commencer. Vous devez faire ainsi et évitez d’appuyer sur la lame. Utiliser la main qui ne tient pas la lame pour étirer votre peau. Pour un rasage parfait, vous pouvez faire jusqu’à 3 coups. Il est possible que vous obteniez un rasage parfait dès le premier coup. Cependant, le deuxième coup permet de vous rassurer que les poils ne vont pas vite repousser après quelques jours. Les professionnels ont l’habitude de faire un passage dans le sens normal puis un second dans le sens contraire. 

Vous pouvez maintenant vous rincer, et embaumer votre menton. Vaporisez un peu de talc au niveau des parties rasées. Évitez les produits, après rasage, contenant de l’alcool, car ils abîment la peau.